Le rose et son influence.

Vous vous sentez un peu tendu et vous aimeriez bien trouver un endroit charmant pour vous y évader? Pensez au rose, grâce auquel on se retrouve aussitôt quelque part de  plus joli. Le rose a le pouvoir d’instaurer le calm et la quiétude. Un baume apaisant bien nécessaire par les temps qui courent .

Le rose, est une teinte aisément associée à la féminité, la compassion, la délicatesse et la tendresse.
Elle est aussi symbole d’espoir.  Cependant le rose n’est pas une couleur qui fait l’unanimité, certains l’adorent alors que d’autres ne peuvent pas la supporter. Le Rose est controversé parce qu’il est complexe.

Différentes cultures ont pour interpréter le rose une symbolique particulière. En Corée, il représente la confiance, en Inde, l’hospitalité et au Japon la masculinité, à cause des cerisiers en fleurs symbolisant les jeunes guerriers samurai tombés au combat dans la fleur de l’âge. En Chine, le rose n’a été reconnu comme étant une couleur qu’après avoir eu contact avec l’Occident. Encore aujourd'hui, le mot chinois pour décrire le rose se traduit par “couleur étrangère”.

Rose, couleur genrée?

Le rose, déclaré depuis les années 50 comme étant “La couleur” pour les filles, était pourtant considéré au siècle dernier comme la couleur prédilection pour les bébés garçons. Parce que le rose était considéré comme un diminutif du rouge (couleur forte donc plus masculine selon les croyances de l’époque) on  réservait l’emploi du bleu pour les petites filles.

La génération des  milléniaux a mis récemment fin à ce préjugé de genre en adoptant massivement le rose comme étant la couleur les représentant le mieux et exprimant des valeurs comme l’ouverture et la modernité, tous genres confondus. De cet engouement, est né le désormais fameux Millenium Pink : un rose ni saccharine, ni couleur peau. Un rose assez fluide pour être reconnu comme un nouveau neutre.
Cette passion pour le rose a pris depuis, d’assault le monde de la monde, du design et du sport.
Plus que jamais, on veut voir la vie en rose.

Screen Shot 2018-08-23 at 11.33.04 AM.png

Les lunettes roses

Le rose est diplomate et distille la gentillesse. Il est flatteur pour le teint et donne bonne mine. Considérez une teinte de rose ou blush pour la salle de bain. Ce pourrait être le petit détail qui vous fera commencer la journée de bonne humeur. Parce qu’il est bienveillant, le rose semble être l’antidote parfaite à nos rythmes de vie en accéléré.

Le rose, une force tranquille

Devenue la couleur associée au combat du cancer du sein le rose est désormais un symbole de force et de résilience. Il inspire une détermination à la fois calme et puissante devant l’adversité. Le rose est courage.

Screen Shot 2018-08-23 at 11.42.30 AM.png

Attention, tous les roses ne sont pas nés égaux

Il y en a des doux, des tendres, des joyeux, des sucrés, des vraiment trop sucrés.

En version plus tonique, ils sont vivifiants, enjoués. En les fonçant un peu, le rose devient sexy, rebelle ou  raffiné selon la magie de la composition.

Il y a donc de multiples façon d’harnacher les pouvoirs du rose

Si on le veut Moderne; on le garde franc en l’utilisant avec beaucoup de blanc.

Si on le veut Élégant ; on choisit des nuances grisés de roses.

Si on le veut Romantique: le marier à des violets et des lilas feutrés.

Si on le veut Exubérant ; choisir un rose éclatant, assez saturé pour donner le plein effet “Vive le Rose”.

Screen Shot 2018-08-23 at 11.45.22 AM.png